Les matières spécifiques enseignées

SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE

 

Cet enseignement participe à la nouvelle logique : une meilleure information des élèves sur les possibilités qui s’offriront à eux en terminale et au-delà. Il constitue le socle commun d’une culture scientifique de gestion qui fera l’objet d’un approfondissement décidé par chacun dans le cadre des spécialités de terminale.

Les sciences de gestion s’intéressent aux systèmes de comportements et d’actions des acteurs au sein des organisations, mais aussi à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. Elles visent à la fois l’analyse des organisations (entreprises, associations ou administrations), mais aussi l’amélioration de leurs performances, de leur efficacité dans l’atteinte de leurs objectifs. Elles sont des sciences de l’action.
Très lié aux enseignements d’économie, de droit et de management, il donne aux élèves une ouverture intellectuelle et culturelle sur un domaine scientifique dont les objets et les méthodes d’étude compléteront leur éducation et leur formation générale tout en développant leur esprit critique, les préparant ainsi à des poursuites d’études diversifiées.

La démarche utilisée est la suivante : l’observation, l’analyse et l’interprétation de situations empruntées à différentes organisations, puis la conceptualisation des notions fondamentales. Elle prend appui sur des situations réelles ou simulées et mobilise les outils et ressources d’environnements technologiques adaptés.
Le lycéen acquiert progressivement une autonomie de pensée et d’organisation qui lui sera indispensable pour réussir son baccalauréat et plus encore ses études supérieures.
L’enseignement des sciences de gestion requiert la mise en œuvre permanente des technologies de l’information et de la communication comme moyens et supports de l’action, mais aussi comme objets d’étude de leurs usages.

 

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS 

 

Le programme de management des organisations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de STMG.
En classe de première, il est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de terminale avec les enseignements de spécialités.
Il est complété par l’enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la stratégie définie, à orienter et coordonner les ressources des organisations vers la recherche de la performance. Il doit également être mis en relation avec les programmes d’économie et de droit qui décrivent l’environnement économique et juridique dans lequel évoluent les organisations.
L’enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l’aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d’études dans le domaine des sciences de gestion.

L’enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l’observation et de l’analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux qui permettent à une organisation d’assurer sa pérennité et son développement au sein de son environnement.

Les méthodes de travail utilisées supposent :

  • l’observation et la description des organisations présentées, dans leur fonctionnement, dans des situations réelles,
  • l’utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de sources variées (entretiens avec des professionnels, articles de presse, ressources Internet, visites d’entreprises, jeux sérieux…),
  • la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux.

ECONOMIE 

 

L’enseignement de l’économie s’inscrit dans un projet éducatif global et poursuit quatre objectifs :

  • apporter les connaissances économiques sollicitées par l’étude des sciences de gestion et du management ;
  • participer à la culture et à la formation générale de l’élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre ;
  • permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l’observation et la capacité d’analyse des phénomènes économiques, avec un souci de rigueur et d’objectivité ;
  • contribuer à l’éducation citoyenne de l’élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique.

L’enseignement de l’économie constitue un enseignement dynamique qui prend son sens dans l’acquisition des mécanismes économiques fondamentaux permettant de mieux comprendre notre société.

L’apprentissage des concepts s’inscrit de manière permanente dans l’actualité. L’enseignement de l’économie impose donc un recours à des ressources "vivantes" accessibles notamment par des moyens numériques. Les ressources utilisées peuvent aussi être de nature historique, géographique ou managériale pour souligner la globalité des explications des phénomènes économiques et sensibiliser les élèves à la transversalité des approches.

 

DROIT

 

 

Trois objectifs principaux sont assignés à cet enseignement :

  • Apporter des concepts fondamentaux permettant de développer une capacité d’analyse et des raisonnements juridiques mobilisables dans le cadre de situations pratiques et parlantes pour l’élève. Les élèves pourront acquérir une culture juridique fondée sur l’argumentation.
  • Contribuer à la formation du citoyen, de l’acteur économique et social, en permettant à l’élève d’appréhender le cadre juridique dans lequel évoluent les individus et les organisations. Il s’agit alors de donner du sens à la règle de droit et d’en percevoir l’utilité, en liaison avec les autres disciplines d’enseignement.
  • Participer à la formation générale de l’élève en lui faisant acquérir des méthodes et une rigueur nécessaires à l’expression d’une pensée éclairée et autonome. Le droit fournit à cet égard un cadre intellectuel et culturel propre à favoriser la poursuite d’études supérieures.

Le droit accompagne les évolutions économiques et sociales, notamment dans le domaine du management et de la gestion, jouant ainsi en permanence un rôle de régulation de première importance. Pour cette raison, l’enseignement du droit est nécessairement en lien avec ceux de l’économie, du management et des sciences de gestion, disciplines avec lesquelles il est en interaction.

Le droit doit permettre aux élèves d’aborder des règles juridiques sous l’angle concret de leur mise en œuvre. Pour découvrir ces règles, on fait appel systématiquement à des exemples simples tirés de l’environnement de l’élève et à des méthodes pédagogiques qui le rendent acteur du processus d’apprentissage. Enfin, l’enseignement du droit nécessite de recourir à des ressources auxquelles il est aisé aujourd’hui d’avoir accès, notamment sous forme numérique.